Brèves
Orient-Hermès
Les voyages de Leïla Menchari
Un peu de frivolité n'a jamais fait de mal à personne ; et quand la frivolité se double de culture pourquoi s'en priver? L'exposition que l'Institut du Monde Arabe propose autour du travail de la décoratrice tunisienne Leïla Menchari pour la maison Hermès ravira tout le monde.
Dans le vaste espace de la Médina de l'IMA vidé de ses boutiques habituelles, un labyrinthe, construit autour d'un café maure central, reproduit quelques-unes des plus belles vitrines de la designer et décoratrice qui, ici, se fait conteuse. L'Afrique de Karen Blixen, l'Inde de Satyajit Ray, la Turquie des sultans ottomans, le Mexique de Maria Felix, entre autres, l'ont inspirés. Les décors sont stupéfiants de luxe et de poésie : Ah les moucharabieh de marbre, les carreaux d'Iznik, les meubles d'argent indiens, les animaux naturalisés de la savane africaine...
Mais il serait injuste de voir en cette exposition un simple rendez-vous mondain. Ces objets luxueux parlent d'autres civilisations et, surtout, témoignent du savoir faire d'artisans et de créateurs souvent méconnus. Ici nous sommes bien loin des bimbeloteries orientales qui encombrent les rayons des grands (et moins grands) magasins occidentaux. Ces pays dont on ne parle souvent que pour signaler les catastrophes naturelles qui les frappent, les épidémies qui les déciment, les problèmes sociaux qui les ravagent, ont aussi, il est bon de le rappeler, créé un art de vivre, un art tout court, qui ont leur noblesse et leur charme. Le visiteur pourra ainsi se plonger dans des univers si différents mais si séduisants. On pourra aussi rêver devant les luxueuses productions de la maison Hermès qui sont la raison de ces décors.
Leïla Menchari a eu aussi l'heureuse idée d'inviter quelques artisans de son pays à œuvrer devant le public : il y a là un tisseur de natte et de cabas, cela sent bon la paille ; un sellier, n'oublions pas que la sellerie est à l'origine de la maison Hermès ; une maitre verrier aux productions d'une élégance et d'un purisme extraordinaires ; un mosaïste qui reproduit les grands décors des villas romaines – On le sait, les musées tunisiens abritent la plus vaste collection de mosaïques antiques. Ce virtuose ne craint pas aussi de proposer des créations plus personnelles ; enfin un dinandier qui a su redonner ses lettres de noblesses à un art un peu galvaudé par une production quasi industrielle destinées aux touristes européens.
Une visite distrayante mais enrichissante pour qui sait aller un peu au-delà du « Plaisir des yeux ».
Gilles Coÿne
Vitrine de Noël 2009, Céramique ottomane, Iznik. © Guillaume de Laubais
Orient-Hermès
Les voyages de Leïla Menchari
19 mars – 6 juin 2010
Médina de l'IMA
Institut du monde arabe
1, rue des fossés St-Bernard, 75005 Paris
Tél. 01 40 51 38 38
Internet : www.imarabe.fr
Publication : Marie-Claude Char et Michèle Gazier : Orient-Hermès, voyages de Leïla Menchari. - Paris, 2010, éditions des Busclats, 114 pages, 39€