Brèves

 

 

Le XXe siècle au musée des Arts décoratifs de Bordeaux

 

 

 

 

Bordeaux est célèbre pour son ensemble monumental et urbain du XVIIIe siècle. Le mobilier et la peinture de cette époque abondent au musée des arts décoratifs de la ville : mobilier (le célèbres meubles de port en acajou massif), argenterie, arts du feu, peinture, sculpture, c'est un des plus charmants musées de France.

 

À cet ensemble ainsi qu'à celui du XIXe siècle, viendra s'ajouter à partir du 7 avril prochain, quelques salles consacrées aux XXe et XXIe siècles. Certes la collection n'est pas exhaustive, ni très complète, mais, grâce à quelques dépôts des musées d'Orsay et des beaux-Arts de Bordeaux et aussi aux prêts de collectionneurs, le musée est en mesure de présenter un ensemble cohérent qui permettra de suivre l'évolution du goût pendant plus d'un siècle.

 

bacchus et arianeLe circuit se développe en trois moments forts : l'art nouveau autour de 1900 ; les années 1920/30 ; la création contemporaine.

 

Sans surprise on retrouvera quelques grands noms : Gallé, Majorelle, Lalique, le Bordelais René Buthaud. Mais aussi des artistes locaux qui, s'ils sont moins célèbres, n'en sont pas moins talentueux : on découvrira ainsi les créations du verrier Amédée Caranza ou le mobilier d'Alexandre Callède pour l'hôtel Frugès. Ce bâtiment, qui fait face à la basilique Saint-Seurin, fut un véritable laboratoire de formes pour la région dans les années 25. Il ne faut pas oublier que cet industriel éclairé avait demandé au Corbusier un ensemble de maisons destinées à loger les personnels de ses raffineries de Sucre – elles existent toujours à Pessac et ont été restaurées. René Buthaud n'est pas seulement l'auteur de céramiques on lui doit des sculptures, des affiches, de grands décors, on découvrira ici cet autre aspect de son talent. Une mention spéciale doit être faite pour la sculpture qui présentera des oeuvres de Wlérick et Joseph Rivière.

Enfin pour la création actuelle, il s'agit pour l'essentiel de la production du groupe Memphis.

 

 

Gilles Coÿne

 

 

Jean Despujols Bacchus et Ariane, 1925.

Dépot d'un collectionneur privé © Mairie de Bordeaux, Photo L. Gauthier

 

 

à partir du 7 avril

Musée des Arts décoratifs de Bordeaux

39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 14 00

mèl. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.