Brèves

 

 

 

La ligne souple, dessins d'Abel de Pujol

 

 

 

 

d 46.2.235 - copieLe musée des beaux-Arts de valenciennes a extrait de ses cartons une sélection de dessins d'un peintre aujourd'hui bien oublié Abel de Pujol (1785-1861).

 

L'artiste étudie dans un premier temps dans l'académie de cette ville en 1799, avant de s'inscrire dans l 'atelier de David à Paris en 1803. Grand prix de Rome en 1811, sa carrière se déroule sans accroc. Carrière trop lisse peut-être ce qui explique le relatif anonymat dans lequel il est tombé.

 

Il se consacre essentiellement aux grands décors. Pour cela, selon les formules de l'académie, il dessine beaucoup. Sa ville natale, Valenciennes, conserve une centaine d'oeuvres sur papier qui forment la matière de l'exposition.

 

Comme de nombreux artistes de l'époque Abel de Pujol est un dessinateur hors pair. Crayon, plume, craie blanche, sanguine, il a abordé ces techniques avec un égal bonheur. Son trait ferme et souple, le modelé subtil de ses figures finement ombrées, l'autorité des compositions complexes seront un régal pour l'amateur comme pour le grand public moins au fait de l'univers du dessin.

 

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une série consacrée aux arts graphiques organisée par vingt-deux musées de la région Nord-Pas-de-Calais et de Belgique, sous le titre « Dessiner-Tracer ».

 

 

 

 

Gilles Coyne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme nu assis méditant © R. Decottignies.

 

 

La ligne soupleDessinDessins d'Abel de Pujol

 

21 octobre 2011 – 3 janvier 2012

 

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

 

Boulevard Watteau, 59300 Valenciennes

 

Tél. : 03 27 22 57 20

 

Fax : 03 27 22 57 22

 

Internet : http//musee.valenciennes.fr

 

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tarifs : 5€ et 2,50€

 

Horaires : du mercredi au lundi de 10h à 18h ; nocturne le jeudi jusqu'à 20h