Expositions

 

 

 

Vincent Bioulès.

Paysages du Sud

 

 

 

 

Le musée de Lodève présente pour la saison hiver 2009/2010 une exposition consacrée au peintre méridional Vincent Bioulès en 43 toiles, 6 grands dessins et 50 feuilles de croquis. L'occasion de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas, un des peintres les plus originaux de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Bioulès, qui appartint au petit groupe créateur du mouvement Support/Surface en 1969 - c'est même lui qui en a trouvé le titre et a rédigé le manifeste –, s'est éloigné très précocement, vers 1972, de l'abstraction au profit d'une figuration structurée dont les principes ne sont pas très èloignés de sa première manière.

lumiere20d20aout.2003-2004Peintre du midi, peintre de la Méditerranée, il est avant tout sensible à la lumière qui lui est en quelque consubstantielle et qui irrigue sa création.

« Paysages du Sud », le titre de l'exposition annonce sans ambiguïté la couleur : il s'agit essentiellement de paysages du Languedoc, de la Provence et de la côte d'Azur pour les toiles et, pour les dessins, de la Tunisie, d'Israël et de l'Égypte.

Le visiteur aurait intérêt à commencer la visite par la salle du milieu pour voir les dessins que le maître a exécutés sur des carnets. Chaque jour, ou presque, il part avec son matériel, exécute de rapides croquis voire de petits tableaux. Ce sont de véritables merveilles : le trait concis et plein d'autorité saisit l'essentiel du motif tandis que quelques touches d'aquarelles ou de crayon de couleur suffisent à saisir la lumière, sa vibration, sa couleur. On remarquera les représentations quasi naïves du désert et des Pyramides, la subtilité des ombres bleutées des maisons de Bizerte se reflétant dans les eaux du vieux port, la solidité classique des ruines romaines de Dougga, les jaunes de chrome des bords du Nil au soleil couchant, enfin le désordre abstrait de Jérusalem ou d'Alexandrie.

Ces dessins serviront dans un second temps à l'élaboration de tableaux. Non en tant que projets, études préparatoires ou recherches de variantes comme le pratiquaient les paysagistes classiques. Il les utilise comme « signes », « éléments d'un lexique » pour « passer du particulier au général », substrats d'une œuvre longuement élaborée élaborée dans le secret de l'atelier.

un20soir20d20hiver.2003Paysages... (voir Une oeuvre, un regard) Les sujets comme les ambiances colorées sont très variés. Mais c'est tout le midi de la France qui est ainsi magnifié. On notera le Vallon des Auffes ou Le Fort St-Jean à Marseille et leur esthétique très bande dessinée avec le trait appuyé qui souligne les formes, le cadrage insolite, où l'architecture envahit le surface de la toile ; Un soir d'hiver, superbe paysage de montagne obscur et glacé sur fond de soleil couchant pourpre qui annonce le givre ; les montagnes de sel des salines de la Camargue, variation de pyramides blanches sur bleu réchauffée de traits rouges ; enfin les remparts d'Aigues-Mortes, le jour, la nuit, peints comme des archétypes architecturaux...

Paysages où la main de l'homme est présente mais lieux quasiment déserts : quelques silhouettes animent la plage du Grand-Tavers, une minuscule baigneuse s'éloigne dans la mer dans Vénus nous quitte (contrepoint de la Mer à Palavas de Courbet?), et pour Diogène un cabanon bricolé, un fauteuil désarticulé, des objets improbables seuls signalent l'existence d'un SDF transfiguré en philosophe du rien...

Bioulès s'inscrit dans la longue lignée des peintres paysagistes français et il serait stimulant de rechercher les antécédents de sa démarche dans la grande tradition du paysage historique...

Gilles Coÿne

Lumière d'août (Aigues Mortes) 2003-2004, collection de l'artiste ©ADGAP Paris 2009

Un soir d'hiver, 2003 Galerie Hélène Trintignant Montpellier ©ADGAP Paris 2009

Vincent Bioulès, « Paysages du sud »

12 décembre 2009 – 4 avril 2010

Musée de Lodève

Square Georges Auric, 34700 Lodève

Tél. : 04 67 88 86 10

Fax : 06 67 44 48 33

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Internet : www.lodeve.com

Publication : Maïté Vallès-Bled dir. - Vincent Bioulès, Paysages du sud. - 2009, Musée de Lodève, 118 p. (Catalogue de l'exposition) 24€